ERQ
ERQ

 

Notre Service

Que faisons-nous et qu'offrons-nous?

1. Participant à la grande mission de l'Église universelle, l'Église réformée du Québec a reçu de la part de Dieu une vocation et une mission spécifiques. Nous désirons répondre à cet appel par notre engagement et notre service chrétien dans l'Église et dans la société. Déjà les sections précédentes sur l'histoire, la foi et l'organisation de l'Église réformée du Québec ont permis d'indiquer plusieurs aspects de cet engagement et de ce service chrétien. Qu'il suffise de rappeler les principaux domaines dans lesquels se manifeste la vie de l'Église et les services qu'elle offre : la célébration, l'éducation, l'entraide et la pastorale, l'évangélisation et le service à la société.

2. Considérons d'abord la célébration. Dieu invite ses enfants ainsi que toute la création et tous les êtres humains, quelle que soit leur condition, à venir Le rencontrer d'une manière spéciale pour lx célébrer. C'est pourquoi nous nous réunissons régulièrement, d'ordinaire le dimanche, pour répondre à l'appel de Dieu. Nous venons en famille L'adorer, Le louer et chanter les choses merveilleuses qu'Il a faites, lx prier, Lui demander pardon, Lui présenter nos besoins et Lui demander son aide, L'écouter attentivement et participer aux sacrements. Nous voulons ainsi que les personnes de tout âge puissent dire à Dieu leur reconnaissance et leur attachement, célébrer ensemble ses oeuvres et ses bénédictions et recevoir ses instructions pour leur vie.

3. En ce qui a trait à l'éducation, nous sommes instruits par la Bible, la Parole de Dieu, pour mieux connaître le Seigneur. Nous voulons ainsi permettre à chacun et à chacune de développer des habitudes de vie qui plaisent à Dieu et de vivre d'une manière responsable, conforme à sa volonté, dans un engagement de tout instant et sur tous les plans : individuel, familial et social. Dans cette optique, nous offrons un programme structuré d'éducation religieuse pour les enfants de 4 à 15 ans, une préparation au baptême ainsi qu'à la profession de foi, des cours de préparation au mariage, des rencontres de réflexion et d'échanges sur l'Évangile, des études bibliques sur des thèmes variés, etc. Nous bénéficions également de la présence de l'Institut Farel, la Faculté de théologie réformée de Québec, qui offre un programme de formation autant pour les futurs pasteurs, anciens et diacres, que pour toute personne désirant servir dans l'Église ou cherchant simplement à mieux connaître la Bible.

4. Concernant l'entraide et la pastorale. nous sommes une communauté unie en Christ où, ensemble, nous pouvons connaître le pardon et la guérison de Dieu. Nous voulons ainsi devenir responsables les uns des autres en nous visitant, en nous accueillant, en nous entraidant, en nous encourageant et en partageant nos joies et nos soucis. Nous voulons aussi aider chaque nouvelle personne à trouver sa place dans l'Église, le Corps du Christ, et permettre à tous d'exercer les dons que le Seigneur leur a accordés. Développer le sens de la famille et de l'amour authentique est au coeur de nos préoccupations. Nous offrons et favorisons un milieu d'accueil, d'entraide et de partage en signe de reconnaissance pour ce que Dieu a fait pour chacun de nous. A ceux et celles qui vivent une situation de crise ou aux personnes qui en ressentent le besoin, nous offrons également, dans la mesure du possible, l'aide d'un conseiller familial, conjugal, personnel et spirituel.

5. Considérons finalement l'évangélisation et le service ü la société. En tant que partenaires dans l'oeuvre rédemptrice de Dieu envers sa création nous faisons connaître la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et nous témoignons de son amour en paroles et en actes dans le milieu où Dieu nous a placés. Nous voulons ainsi utiliser nos moyens et nos ressources afin de présenter un témoignage communautaire auprès de notre entourage. Nous voulons aussi aider chaque personne de l'Église à être témoin de sa foi. Selon les ressources que Dieu a mises à notre disposition, nous nous efforçons de venir en aide aux gens qui sont dans le besoin.

© 2013 Église Réformée du Québec, Tous droits réservés