ERQ
ERQ

 

Notre Identité

Qui sommes-nous?

1. Notre Église porte le nom d'Église réformée du Québec (É.R.Q.). C'est une Église chrétienne fondée sur la foi en JésusChrist, Seigneur et Sauveur du monde. Avec tous les autres chrétiens et chrétiennes, nous partageons un héritage commun dont nous sommes fiers. Notre spécificité est d'être réformés, c'est à dire héritiers de la Réforme de l'Église qui a eu lieu au 16e siècle dans la plupart des pays d'Europe. Ce nom signifie également que nous désirons constamment réformer notre foi et nos agissements à la lumière de la Bible, la Parole de Dieu.

2. Au 6 novembre 1988, date de l'établissement officiel de l'Église réformée du Québec, nous comptons neuf paroisses - ou Églises locales - fondatrices, dont huit sont situées dans différentes régions du Québec - à Sainte-Foy, Montréal, TroisRivières, Saint-Georges de Beauce, Saint-Lambert, Repentigny, Sainte-Croix de Lotbinière, Saint-Romuald - et dont une est située hors Québec - à Ottawa. Pour la plupart, nous sommes Québécois, francophones, et nous occupons des professions et des métiers très divers dans la société. Des gens appartenant à des cultures, régions ou pays assez variés contribuent également à enrichir notre diversité.

Nous comptons parmi nous des gens de tous âges : de jeunes enfants, des adolescents, des étudiants, des travailleurs ouvriers et professionnels et des gens à la retraite. La présence de plusieurs jeunes familles montre bien le caractère dynamique de notre Église. Nous reconnaissons que le Seigneur Jésus-Christ, Chef de l'Église, nous a mis ensemble, nous et nos enfants, dans une communauté ayant une même vision, un même amour, une même foi et une même espérance, pour vivre à sa gloire et le servir là où Il nous a placés.

3. Bien que la fondation officielle de l'Église formée du Québec soit récente, nous ne sommes pas des nouveaux venus sur la scène québécoise et canadienne. Nous avons une histoire récente et plus ancienne. L'Église réformée du Québec s'identifie, bien sûr, aux témoins'de la foi, remontant jusqu'aux sources les plus anciennes de la tradition chrétienne. Plus proche dans le temps, nous sommes également héritiers des chrétiens d'expression réformée qui nous ont précédés ici même au Québec et autrefois en Nouvelle-France, tout autant que dans les vieux pays francophones d'Europe. Nos racines plongent aussi dans l'histoire de la grande famille réformée qui existe dans de nombreux pays et dans de nombreuses langues dans le monde.

4. Nous avons aussi un crédo, une foi dont nous sommes particulièrement fiers. Nous voulons vivre cette foi dans notre société d'aujourd'hui et la proclamer au peuple dont nous faisons partie et à tous ceux qui nous entourent. C'est sur cette foi en l'Évangile que se tisse l'unité de l'Église réformée du Québec. Sa formulation est exprimée ou résumée dans des textes que nous appelons "confessions de foi". Certaines de ces confessions de foi proviennent de la Réforme et d'autres, qui s'en inspirent, sont plus récentes.

5. Nous avons aussi une, une structure, qui permet de gérer les affaires de l'Église et qui lui assure une direction, en particulier dans la prédication de l'Évangile, l'administration des sacrements, l'éducation de la foi, la coordination et le développement de l'Église. Les principes généraux de cette organisation sont présentés dans un texte sur lequel les responsables ou représentants des paroisses de l'Église réformée du Québec se sont mis d'accord.

6. Notre engagement et notre service chrétiens se traduisent d'abord par l'adoration de Dieu ainsi que par l'étude et la mise en pratique de sa Parole. Ils se traduisent aussi par le service et l'entraide à l'intérieur de notre communauté chrétienne ainsi qu'envers la société en général. Toutes les personnes de l'Église réformée du Québec occupent une place privilégiée dans cette tâche qui nous est confiée, de sorte que les talents de chacun et chacune sont valorisés, développés et mis à contribution. La vie de l'Église se manifeste en particulier dans les domaines de la célébration, de l'éducation, de l'entraide et de la pastorale, de l'évangélisation et du service à la société.

7. L'Église réformée du Québec envisage et prépare également. Nous prévoyons accroître le nombre de nos Églises locales et les établir surtout dans les centres urbains des principales régions du Québec. D'autres communautés francophones hors Québec pourront également être desservies. Notre premier souci est de communiquer l'Évangile aux gens d'aujourd'hui et de montrer la pertinence de la foi chrétienne pour la vie et les questions actuelles. Nous voulons améliorer les services que nous offrons déjà dans nos communautés locales, afin d'apporter une contribution dans ces différents domaines et participer selon nos moyens à la reconstruction d'une société nouvelle.

8. Pour mieux connaître l'Église réformée du Québec, voici une présentation plus détaillée de notre histoire, de notre foi, de notre structure, de notre engagement et de notre service, ainsi que de nos projets d'avenir.

 

© 2013 Église Réformée du Québec, Tous droits réservés