ERQ
ERQ

 

Notre Avenir


Quels sont nos projets?

1. La principale préoccupation de l'Église réformée du Québec est de faire connaître la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aux gens de notre temps et de mettre en valeur la richesse de la foi chrétienne d'expression réformée. En effet, cette vision intégrée du monde et de la vie, qui s'enracine dans la révélation biblique, répond le mieux, à notre avis, à la quête actuelle des gens et aux besoins profonds de l'être humain. Nous cherchons à mettre à l'honneur la gloire de Dieu, sa grandeur, son amour et sa justice qu'Il a montrés dans toutes ses oeuvres et de façon toute particulière en Jésus-Christ.

2. Nous désirons participer au grand projet auquel Dieu nous a associés et qui concerne autant communication de l'Évangile aux gens d'aujourd'hui que le développement de l'Église de Jésus-Christ, peuple de Dieu. Nous voulons ainsi montrer la pertinence de la foi chrétienne pour la vie et les questions actuelles. Les problèmes et les enjeux relatifs au mariage, à la famille, à l'éducation, au monde du travail et de la santé, font partie, à titre d'exemple, de nos préoccupations. Nous voulons également travailler à la croissance de notre Église, en nombre et en maturité. Chacune de nos Églises locales est appelée à s'auto-financer, à s'auto-gouverner et à s'autopropager, de sorte que chaque paroisse puisse non seulement subvenir à ses propres besoins, mais qu'elle apporte aussi une contribution à la mission et à la multiplication des Églises. Nous prévoyons accroître le nombre de nos Églises locales et les établir surtout dans les centres urbains des principales régions du Québec. D'autres communautés francophones hors Québec ou ailleurs qu'en milieu urbain pourront également être desservies, comme c'est déjà le cas.

3. La solidification de nos Églises locales actuelles se réalisera entre autres par l'amélioration des services que nous y offrons déjà dans les domaines de la célébration, de l'éducation, de l'entraide et de la pastorale ainsi que de l'évangélisation et du service à la société. C'est ainsi que nous pourrons par exemple élaborer un nouveau recueil de chants et améliorer la qualité musicale, artistique et liturgique de nos célébrations, développer un programme d'éducation plus complet pour tous les âges, accroître nos ressources pour la relation d'aide, élaborer un programme plus structuré de service diaconal pour les gens dans le besoin, mettre en action une stratégie missionnaire adaptée au milieu urbain ainsi qu'aux besoins actuels, etc. La découverte, le développement et l'exercice des talents de tous nos membres seront favorisés et même requis, puisque la mission appartient à l'ensemble du Corps en action.

4. D'autres projets plus particuliers vont se poursuivre ou seront mis de l'avant dans l'avenir : une formation plus avancée est déjà offerte, en collaboration avec l'Institut Farel, pour nos futurs pasteurs, évangélistes, anciens et diacres, et pourra être améliorée dans les prochaines années; nous envisageons la rédaction d'une nouvelle confession de foi, conforme aux confessions de la Réforme, mais plus typiquement québécoise et répondant à des préoccupations d'actualité; nous pourrons développer des services spécifiques aux ouvriers, aux universitaires et aux professionnels, ou à d'autres groupes selon leur âge, leur occupation ou leur condition; nous désirons amorcer, maintenir ou développer des relations harmonieuses avec les autres Églises chrétiennes; nous pourrons rejoindre et aider d'autres communautés ethniques qui s'installent maintenant dans nos régions; etc.

 

5. L'Église réformée du Québec' trouve son appui avant tout en la providence de Dieu, son Créateur et son Soutien, en la direction de Jésus-Christ, son Chef et son Berger, en la lumière de l'Esprit-Saint, son Guide et son Consolateur, qui réalisera Lui-même son projet rédempteur et nous donnera les moyens d'y participer en attendant l'établissement final du Royaume de Dieu. En tant que partenaires dans son alliance, nous sommes en quelque sorte, avec toute l'Église du Christ, "le ministre de Dieu" sur la terre; nous désirons apporter une contribution substantielle à la tâche qu'Il nous a confiée et participer selon nos ressources à la reconstruction d'une société nouvelle.

 

 

© 2013 Église Réformée du Québec, Tous droits réservés